© La Ligue des familles 2017

Un mot sur le pouvoir communal

La commune exerce tout d’abord des missions obligatoires, identiques à toutes les communes d’une région.

Il s’agit en général de l’exécution  de certaines décisions prises par d’autres pouvoirs. La commune est considérée dans cette optique comme « un pouvoir local subordonné ».

Elle exerce aussi des missions facultatives, propres à chacune. La commune peut prendre des décisions dans la mesure où la matière n’est pas exclue de sa compétence par la constitution, la loi, le décret ou l’ordonnance.

Au niveau des missions obligatoires, citons l’organisation et le cofinancement du CPAS, l’organisation de l’enseignement communal, la tenue du registre de l’état civil ou encore l’entretien des voiries communales.

Pour les missions facultatives, la commune peut agir sur la circulation, sur le logement, les activités culturelles et sociales…

Le Collège communal et le Conseil communal peuvent prendre des décisions si les matières n’ont pas été abordées par un autre niveau de pouvoir.

Les communes établissent des budgets annuels et les ressources financières proviennent des impôts que nous payons, des diverses taxes et de subsides.

Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur des compétences gérées par vos responsables communaux et qui concernent les familles. Pour améliorer et partager ces connaissances, commandez-nous gratuitement le quiz "Enjeux parents".