© La Ligue des familles 2017

Les communes sont les pouvoirs organisateurs des écoles publiques. Elles organisent différents niveaux d'enseignement : le fondamental (maternel/primaire), le secondaire, le spécialisé, la promotion sociale…

 

Elles décident du cadre du personnel, du fonctionnement de l’école, des entretiens, des infrastructures.


Elles contribuent au projet éducatif et au projet pédagogique.


Les communes reçoivent des subventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les frais liés au personnel, au fonctionnement de l’école et aux équipements.

 

La commune octroie des avantages sociaux pour les enfants de ses écoles, notamment au niveau de la cantine, de la piscine, de l’accueil avant et après l’école ou de la garderie du midi.


L’autorité communale a un pouvoir important concernant l’alimentation à l’école et le développement de projets spécifiques (fournir de la soupe, des fruits et des jus de fruits pour les élèves, installation de points d'accès à l'eau potable...)


La commune peut adopter des critères de qualité dans le cadre des marchés publics.


Enfin, le pouvoir communal gère le transport scolaire en élaborant et en mettant en œuvre des plans de déplacements scolaires.

 

Et pour les autres réseaux d’enseignement ?

 

Comme pour les écoles communales, la commune peut octroyer des avantages sociaux et organiser le transport scolaire des écoles du réseau libre. Elle peut également s’occuper du transport scolaire des écoles de la Communauté.

 

Qu’est-ce qu’une association de parents ?

En tant que parent, je peux interagir sur l’école par une participation à une Association de Parents. Il s’agit d’un groupe de parents d’élèves d’une même école qui collabore avec les autres membres de la communauté éducative. Elle est l’interlocuteur privilégié des directions des établissements scolaires.

 

Les citoyens peuvent, en tant que parents, intégrer l’association et par exemple organiser des activités permettant de recueillir des bénéfices financiers.

Les associations de parents sont représentées au sein du Conseil de participation de l’école.

 

Les missions de l’Association de parents :

-Faciliter les relations entre les parents d’élèves et l’ensemble de la communauté éducative (exemple : organiser des moments de rencontre entre parents et l’équipe éducative).

-Participer à la mise en place d’informations à tous les parents d’élèves (diffusion sur le site internet de l’école, dans le journal,…).