© La Ligue des familles 2017

Les communes, de par leurs choix et leurs actions, peuvent jouer la carte des parents. Les élections sont un premier levier en ce sens. Mais au-delà du vote, les actions sont à poursuivre de manière continue.

En tant que citoyen, nous pouvons tous agir pour rendre nos communes plus familiales, via les dispositifs consultatifs institutionnels ou par des projets citoyens.

L’objectif de cette campagne n’est pas d’appeler à voter pour telle ou telle formation politique mais à (r)animer chez le citoyen le goût de l’action locale.  Qu'il soit politique ou citoyen, l’enjeu est de faciliter le quotidien des parents.

Après quelques rappels des modalités d’action communales, cette page fera ensuite le relevé des différents projets citoyens qui, dans le sillage de cette campagne et des élections communales 2018 jouent la carte « parents ».

La participation aux décisions

Le citoyen peut participer à la vie communale. Divers moyens sont en effet mis à sa disposition et cette participation est soumise à des règles.

 

En voici quelques exemples :

1.   Les conseils consultatifs, c’est-à-dire des assemblées de personnes, quel que soit leur âge, chargée par le conseil communal de rendre un avis sur une ou plusieurs questions déterminées. La composition et le fonctionnement d’un conseil consultatif sont réglés par le code de démocratie locale

2.  Le citoyen peut interpeller le collège communal en séance publique du conseil communal à condition que cette faculté soit prévue dans le règlement d’ordre intérieur du conseil communal

3.  Les enquêtes publiques, essentiellement en matière d’urbanisme et d’environnement

4.   La consultation populaire communale 

Les conseils consultatifs et de concertation

Les Conseils Consultatifs représentent un maillon idéal qui permet de connaître l'avis de la population, des structures et organismes... et ainsi d'adapter la politique aux besoins des familles.

Les Conseils Consultatifs ont pour vocation de favoriser le dialogue et la concertation entre élus, associations et habitants, indispensables à la vie démocratique.

Les Conseils Consultatifs et de concertation sont multiples : Jeunesse - Aînés - Handicapés - Intégration -   Aménagement du Territoire et Mobilité - Environnement - Prévention/Sécurité. Ils sont chargés de réfléchir à des sujets qu'ils choisissent ou qui leur sont soumis par au moins un tiers des membres du conseil communal ou par le collège des bourgmestres et échevins. Après chaque réunion, un procès-verbal est rédigé et transmis aux membres ainsi qu'au collège et au conseil. Le collège est tenu d'y réserver une suite.

Des pistes d’action, en tant que citoyen :

  • Petite enfance : créer un bébés-rencontre  et en assurer l’accueil/animation, participer à la concertation communale de la petite enfance et pour les plus jeunes, faire du babysitting via notre service

  • Mobilité : poser sa candidature au sein d’une CCATM, faire partie d’une association de parents,…

  • Ecole :  via le conseil de participation, participer à la réflexion sur le projet pédagogique, via l’association de parents, récolter des moyens financiers pour des activités et via un relais local de la Ligue, attirer l’attention des écoles sur divers sujets.

Pour ces types d’action, la Ligue des familles peut vous soutenir…

 Jouez la carte parents dans les conseils consultatifs :

SOYEZ AMBASSADEURS LIGUE DES FAMILLES

Depuis 2012, Le Mouvement donne mandat à des volontaires qui représentent les usagers « familles » au sein de diverses commissions consultatives, de concertation et d’ institutions culturelles, en AG ou en CA. Cette mission nécessite de participer à des réunions et demande un accompagnement pour pouvoir analyser un bilan, défendre des positions et poser les bonnes questions.

Si vous souhaitez devenir ambassadeur de la Ligue et ainsi faire partie d’une commission consultative communale dans une matière avec laquelle vous avez des affinités, pour autant qu’elle soit en lien avec le bien être des familles, vous pouvez nous écrire dés maintenant. Nous vous inviterons à une réunion d’information à l’été 2018 afin de vous expliquer les tenants et aboutissants et vous préparer à cette expérience collective passionnante. Il s’agit de mandats d’une durée de six ans.

Pour toute information, contactez-nous à mandatslocaux@liguedesfamilles.be

D’autres projets citoyens en perspective

 

  1. Mapping de Bruxelles « Family friendly »

Des parents souhaitent disposer d’une cartographie, papier ou virtuelle, des lieux publics « family friendly » à Bruxelles. Avec poussettes accessibles, lieux pour changer bébé, etc…

Il s’agit d’une aventure qui nécessiterait quelques rencontres sympathique en vue de déterminer des critères de selection et de démarrer l’inventaire. Nous fournissons bien entendu les moyens nécessaires.

Vous souhaite contribuer à cette cartographie et partager des bons plans ? Faites-vous connaître à mouvement@liguedesfamilles.be

 

2.  A vous de jouer….

 

Pour découvrir les projets citoyens qui jouent la carte parents, consultez régulièrement cette page ou notre page www.facebook.com/ldFmouvement